Saint-Bris en Bourgogne

saint bris en bourgogne

Une situation géographique unique

La Bourgogne c'est 230 km du Nord au Sud, 28 334 hectares de vignes en production qui représentent 6% du vignoble français d'AOC. Les vins de Bourgogne représentent 0.5% de la production vinicole mondiale. La situation géographique de la Bourgogne confère à ses vins une identité unique.
La commune de Saint-Bris le Vineux se situe en Bourgogne septentrionale, plus précisément dans un vignoble appelé Grand Auxerrois, à environ 170 km au sud de Paris.

Le Grand Auxerrois propose une belle palette de vins de toutes les couleurs, des appellations qui puisent leurs caractères dans les sols calcaires de la vallée de l'Yonne.
La grande diversité des cépages plantés à Saint-Bris le Vineux en font un village viticole unique en Bourgogne. Au dela des principaux cépages que sont le chardonnay, le pinot-noir et l'aligoté, on peut également y trouver quelques vignes de gamay (utilisé principalement en assemblage dans l'élaboration des crémants) mais aussi quelques pieds de césar (cépage local qui peut être assemblé, en faible pourcentage, à du Pinot Noir dans l'Irancy, ou, vinifié seul comme dans notre cuvée Sorius) et, bien entendu, le sauvignon qui est à l'origine de l'appellation Saint-Bris.
En Bourgogne, il n'y a qu'à Saint-Bris, que vous trouverez du Sauvignon.

Déguster les vins de Bourgogne

La Bourgogne abrite des cépages de renom, et les vins, pour la plupart monocépages, permettent de les sublimer. Ils offrent une pureté d'expression exceptionnelle et une grande richesse arômatique. Chaque vin exprime sa propre personnalité et les tipicités liées à son terroir d'origine.
La large gamme des vins de Bourgogne permet aux viniculteurs d'offrir des vins de garde, mais aussi des vins à consommer plus jeunes. Les vins de Bourgogne, Rouges ou Blancs, se distinguent par la finesse et l'élégance des arômes qu'ils proposent plutôt que dans la puissance.

Arômes des vins blancs

Les vins blancs, secs, expriment dans leurs jeunesse, des arômes de fruits frais, ou des senteures florales, toujours soulignés par une subtile minéralité. Avec l'âge, ils deviennet plus complexes, les arômes changent pour des notes plus mielleuses et de fruits secs, les vins s'arrondissent.

Arômes des vins rouges

Dans leurs premières années, les vins rouges de Bourgogne révèlent souvent des notes de fruits rouges frais comme la cerise ou les baies. Elles sont les caractéristiques du cépage Pinot Noir. Des notes florales, épicées ou animales apparaissent sur les vins rouges plus agés.

Découvrez toutes les subtilités des vins de Bourgogne lors de vos dégustations en cave.